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Règlement des élèves

La vie au quotidien

1. Je suis à l'heure et à l'endroit où je dois me trouver.

  • Je suis à l’école de 8h20 à 16h00 sauf accord de la direction.

  • Si mon bus me dépose et me reprends dans la cour de l’école, je n’ai pas à quitter l’école entre l’heure de mon bus et le début ou la fin des cours.

  • Si je viens par un autre moyen (Tec – vélo – à pied), je suis couvert par l’assurance de l’école si je me rends directement à l’endroit prévu.

  • Je suis en récréation aux heures de récréation : 10h00 – 10h10 le matin, 12h15 – 12h30 le midi, 14h10- 14h20 l'après-midi.

  • Je suis au réfectoire à midi de 11h50 à 12h15 (1)

  • Je ne vais pas sur la plaine de jeux de l’école primaire.

  • Je vais à la toilette uniquement pendant les heures de récréation. 

  • Sauf pour aller en rééducation, je ne quitte pas la classe pendant les cours.

2. Je dois avoir mon matériel pour tous les cours de la journée.

  • Chaque matin, je viens à l’école avec cartable, un plumier garni, bloc de feuille, journal de classe.

  • Si j’ai éducation physique ou cours pratiques, je prends mon matériel nécessaire.

  • Si je n’ai pas mon matériel, le professeur peut m’écarter des cours.

3. Je  prends soin du matériel.

  • Le mien : je note mon nom sur mon matériel et je le range.

  • Celui des autres : je ne l’utilise pas, ne le détériore pas, ne le cache pas. 
  • Celui de l’école : je n’abîme pas le matériel, les locaux, le mobilier mis à ma disposition.

4. Je dois venir à l'école avec une tenue propre, correcte et adaptée à

la météo.

  • Je couvre mes cuisses, mon ventre, mes épaules.

  • Je ne me mets pas torse nu.

  • Je ne porte ni casquette, ni de pantalon « rap », ni chaussures à talons aiguilles.

  • Mes lacets de chaussures sont noués.

  • Je ne porte pas de piercings visibles (les boucles d’oreilles sont autorisées).

  • Je fais en sorte de venir à l’école avec des vêtements propres et que mon hygiène ne pose pas problèmes aux autres.

5. Je veille à ma sécurité et à celle des autres.

  • Je ne fume pas dans l’enceinte de l’école.

  • Je n’apporte ni ne consomme des boissons énergétiques, de l’alcool ou de la drogue dans l’enceinte de l’école.

  • Je n’ai pas de contact physique à l’école (pas de gestes violents ni « amoureux »)

  • Je n’apporte pas d’objets dangereux (couteaux, laser,…).

  • Je mets dans mon casier GSM, MP3 ou tout autre objet de valeur.

  • Si exceptionnellement, je dois venir à l’école avec de l’argent ou un objet de valeur, je le mets dans le bureau de la direction pendant la journée.

  • Si je vais en stage, je dois respecter la convention de stage (2) 

  • Je ne mange pas, ne bois pas et ne mâche pas de chewing-gum en classe et à l’atelier.

6. Je me conduis correctement.

  • Envers tous les professeurs : je suis poli, obéissant.

  • Envers tous les autres élèves : je suis poli, je ne donne pas de coups, je ne coupe pas la parole.

7. Mon journal de classe

  • Je le complète tous les jours (soit seul, soit avec l’aide de mes professeurs).

  • Je le présente à chaque membre de l’équipe éducative qui me le demande.

  • Je le fais signer par mes parents/éducateurs, si nécessaire et le présente le lendemain

8. Je dois participer à tous les cours et aux activités pédagogiques qui me sont proposées.

    Si je suis absent, je dois fournir une preuve écrite de mon absence 
    (certificat médical, le document « justification d’absence ») et je 
    dois prévenir l’école le plus rapidement possible.


9. La distribution de publicités, tracts, photos, ... est interdite.

10. Tout commerce et jeu d'argent entre élèves (pari, vente, ...) sont interdits sauf accord de la direction.

11. Toute utilisation du GSM à l'école est interdite. Son utilisation entraînera sa confiscation.
(3)

(1) : en 3° phase, avec l’autorisation des parents, je peux aller en ville à condition de rentrer pour le rassemblement et ne pas consommer d’alcool).

(2) : L’école décide de l’endroit de stage et du moment où je suis capable d’aller en stage.

(3) : jusqu’à la fin de la semaine la 1° fois, jusque fin du trimestre la 2°fois et jusque fin de l’année scolaire la 3°fois.


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Toute infraction au règlement entraînera une sanction.

Selon la gravité des faits, les sanctions pourront aller de la réprimande verbale à l'exclusion définitive de l'élève.

Pour chaque faute, un mot (à faire signer) sera mis dans le journal de classe de l’élève. Selon la gravité, l’élève aura un point rouge ou sera écarté des cours.

Après 3 points rouges, l’élève aura soit une retenue ou sera écarté des cours une journée : dans les deux cas, un mot (à faire signer) sera mis dans le journal de classe de l’élève.

Si la faute est jugée suffisamment grave, aucune décision ne sera prise sur le coup, l'élève sera momentanément écarté de l'école et une commission disciplinaire composée du titulaire et de la direction se réunira et verra ce qu'il y a lieu de faire.

Un renvoi définitif peut être envisagé en respectant la législation en vigueur.

 

 

Visite de l'école secondaire en images

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Ecole citoyenne, quelques grands principes

(L'école secondaire est devenue une école citoyenne depuis janvier 2012 et l'école primaire est devenue une école citoyenne depuis janvier 2014.)

 1. Construire la Loi ensemble

Le but de ce projet est d’augmenter le plaisir d’être ensemble et les résultats scolaires grâce à la diminution de la violence et des actes de destruction.

A partir de septembre, chaque classe réalisera un mini-forum pour établir les points importants pour vivre ensemble. Tous les points donnés par chaque classe seront rassemblés. Les éléments repris par toutes les classes seront retenus pour former la Loi qui sera présentée à toute l’école. Cette Loi est affichée dans toute l’école et chacun s’engage à la respecter.

Mais construire la Loi ensemble n'est pas tout, il s'agit ensuite de la gérer ensemble!

2. Gérer la Loi ensemble

Ce projet implique que, après avoir élaboré les règles de vivre ensemble, les élèves et les adultes de l’école les gèrent conjointement à travers un organe appelé le Conseil de Citoyenneté. Ils se réunissent toutes les semaines avec la direction pour gérer les problèmes de respect dans l’école, mais aussi d’encourager les initiatives citoyennes les plus variées.

Le conseil de citoyenneté est un espace de discussion et d'échange. De la sorte, il permet d'impliquer les élèves à différents niveaux :

  • face à chaque incivilité, l'idée poursuivie est de la transformer en quelque chose de positif pour la vie de l'école. Un élève qui s'est disputé par exemple aura pour réparation d'organiser un dîner de classe, un élève qui a cassé devra construire, etc.
  • une autre mission du conseil est d'encourager et de féliciter les actes citoyens, ce qui constitue également un bon moyen d'impliquer les élèves dans l'école.

3. Les montées de ceinture

Le jour du Forum, tous les nouveaux élèves reçoivent un porte-clés symbolisant leur «citoyenneté». A chaque conseil de classe, les professeurs proposent une liste d'élèves pour qu'ils «montent de ceinture» : blanche, jaune, verte, orange, marron, noire. On monte de ceinture lorsqu'on a respecté la Loi, et que en plus on a «fait son boulot» en tant qu'élève : avoir son matériel, remettre ses travaux, être là, etc.

A chaque ceinture, les exigences sont plus dures et, pour monter ceinture noire, il faut un comportement irréprochable.

Les montées de ceinture symbolisent ainsi le fait que l'on devient citoyen petit à petit, que cela s'apprend. Sur base des propositions du conseil de classe, le conseil de citoyenneté accepte ou refuse les montées de ceinture.

Lorsque l'on monte de ceinture, on reçoit un nouveau porte-clés adaptés de la couleur adaptée à son «niveau de citoyenneté».

Et, lorsqu'on est devenu ceinture noire, on peut participer librement au conseil de citoyenneté : on peut prendre une part plus active dans la vie de l'école.

Attention ! On peut monter de ceinture sans pour autant avoir de « bons résultats scolaires.

4. Les conseils de citoyenneté

Il se réunit chaque semaine et est composé de représentants d’élèves et de l’équipe éducative. Son rôle :  accueillir des nouveaux élèves, aider les élèves à mener à bien des projets, régler des problèmes de non respect de la LOI par des élèves.

Enseignement type 1

L’enseignement de type 1 est destiné aux enfants pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou des troubles légers du développement intellectuel. (décret 2004)

Inscription à partir de 5 ans.

Notre pédagogie :

  • Développer les apprentissages scolaires de base grâce à des activités fonctionnelles très concrètes.
  • Proposer à l’enfant de courtes, mais nombreuses activités d’apprentissage de manière régulière afin de fixer les acquis.
  • Créer et utiliser du matériel spécifique permettant de développer progressivement une image mentale, matériel permettant d’assurer une continuité des apprentissages.
  • Pratiquer une pédagogie du projet de manière à rendre l’enfant acteur de ses apprentissages.
  • L’équipe paramédicale (kinésithérapie, logopède) a une relation individuelle avec l’enfant lors de rééducations en lien avec les matières scolaires.

 

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