Divers


  • Transports scolaires
    Les élèves de l’enseignement spécialisé bénéficient d’un service de transport scolaire ou de l’abonnement aux transports en commun, la gratuité des déplacements étant garantie dans les deux formules.
    Ce sont les Régions wallonne ou bruxelloise qui organisent et financent ces transports. Ils ne dépendent donc nullement de l’école.
  • Offre scolaire
    Compte tenu de la spécificité des types, des formes et de la variété des options professionnelles, la recherche d’un établissement qui réponde "idéalement" aux besoins spécifiques d’un élève nécessite souvent l’aide de professionnels (en particulier, les C.P.M.S.) et ne doit pas être entreprise à la dernière minute.
    Il est important que les familles et les équipes éducatives prennent le temps de faire connaissance et que l’inscription résulte d’un choix positif conforme aux besoins exprimés.
  • Après la scolarité ?
    L’avenir de leur enfant préoccupe, à juste titre, tous les parents.
    Tant pour le volet travail/occupationnel que pour l’hébergement, l’offre de places dans des structures chargées d’accueillir les personnes handicapées adultes est limitée en fonction des régions et du handicap.
    En général, plus le handicap est grave, plus il faut s’y prendre à temps et commencer cette recherche de solutions très tôt.
    Ces démarches peuvent être utilement secondées par l’école, le CPMS, les Centres de guidance, les Services d’accompagnement ou les diverses associations existantes.