Enseignement type 1 (forme 3)
Présentation :
Il s’agit du type d’enseignement spécialisé destiné aux élèves qui ont un retard et/ou un (des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel. Leurs possibilités sont telles qu’ils peuvent acquérir des connaissances élémentaires, une habileté et une formation professionnelle qui permet de prévoir leur intégration dans un milieu socio-professionnelle ordinaire
Objectifs :
- La confiance en soi
- l’épanouissement personnel
- l’éducation à la citoyenneté
- la formation professionnelle
L’enseignement secondaire de forme 3 est organisé en trois phases :
- La première phase : constituée de l’année d’observation et d’une seconde année où l’élève poursuit son travail de découverte dans une approche polyvalente d’un secteur professionnel.
- La deuxième phase vise une formation polyvalente dans un groupe professionnel.
- La troisième phase débouche sur une qualification professionnelle dans un métier du groupe professionnel suivi par l’élève durant la deuxième phase.
La durée d’une phase est le temps nécessaire à l’élève pour acquérir les compétences exigées dans les différentes disciplines. La décision du passage de phase se fait en conseil de classe.
Stages :
Le stage est une activité éducative durant laquelle l’élève est immergé en entreprise. Il fait partie de la formation.
Durée : 2° phase : 15 à 30 jours ouvrables
3° phase : 40 à 75 jours ouvrables
Organisation :
Deux secteurs polyvalents visant à donner à nos élèves de forme 3 à la fois une formation personnelle et professionnelle :
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Secteur : Service aux personnes
Groupe professionnel : Services sociaux et familiaux
Métier : Aide ménagère
- Secteur : Construction
Groupe professionnel : Maintenance
Métier : Ouvrier d’entretien du bâtiment et de son environnement
Horaire :
L’élève, selon ses besoins, peut bénéficier d’une séance de logopédie.
Stage d’observation du groupe professionnel / mise en situation de travail.
La 3° phase débouche sur une qualification professionnelle dans un métier du groupe professionnel suivi par l’élève durant la 2° phase
Une phase dure le temps nécessaire à l’élève pour acquérir les compétences exigées dans les différentes disciplines. La décision du passage de phase se fait en conseil de classe.