Enseignement type 1 (forme 3)

Présentation :

Il s’agit du type d’enseignement spécialisé destiné aux élèves qui ont un retard et/ou un (des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel. Leurs possibilités sont telles qu’ils peuvent acquérir des connaissances élémentaires, une habileté et une formation professionnelle qui permet de prévoir leur intégration dans un milieu socio-professionnelle ordinaire

Objectifs :

  • La confiance en soi
  • l’épanouissement personnel
  • l’éducation à la citoyenneté
  • la formation professionnelle

L’enseignement secondaire de forme 3 est organisé en trois phases :

  • La première phase : constituée de l’année d’observation et d’une seconde année où l’élève poursuit son travail de découverte dans une approche polyvalente d’un secteur professionnel.
  • La deuxième phase vise une formation polyvalente dans un groupe professionnel.
  • La troisième phase débouche sur une qualification professionnelle dans un métier du groupe professionnel suivi par l’élève durant la deuxième phase.

La durée d’une phase est le temps nécessaire à l’élève pour acquérir les compétences exigées dans les différentes disciplines. La décision du passage de phase se fait en conseil de classe.

Stages :

Le stage est une activité éducative durant laquelle l’élève est immergé en entreprise. Il fait partie de la formation.
Durée : 2° phase : 15 à 30 jours ouvrables
           3° phase : 40 à 75 jours ouvrables

Organisation :

Deux secteurs polyvalents visant à donner à nos élèves de forme 3 à la fois une formation personnelle et professionnelle :

    • Secteur : Service aux personnes

Groupe professionnel : Services sociaux et familiaux
Métier : Aide ménagère

    • Secteur : Construction

Groupe professionnel : Maintenance
Métier : Ouvrier d’entretien du bâtiment et de son environnement

Horaire :

L’élève, selon ses besoins, peut bénéficier d’une séance de logopédie.

Stage d’observation du groupe professionnel / mise en situation de travail.
La 3° phase débouche sur une qualification professionnelle dans un métier du groupe professionnel suivi par l’élève durant la 2° phase

Une phase dure le temps nécessaire à l’élève pour acquérir les compétences exigées dans les différentes disciplines. La décision du passage de phase se fait en conseil de classe.

Informations supplémentaires