Formes en secondaire spécialisé
Dans l'enseignement secondaire spécialisé, quatre formes d'enseignement ont été définies, selon le niveau d'intégration sociale et professionnelle que l'on cherche à faire atteindre à l'âge adulte. Le choix entre l'un de ces quatre objectifs sera déterminé suivant les potentialités de l'élève. Si nécessaire, ce choix peut être réévalué en cours de scolarité.
- Forme 1: formation sociale rendant possible l’intégration, à l'âge adulte dans un milieu de vie adapté (généralement un centre de jour ou un service d’accueil de jour, anciennement centre occupationnel).
- Forme 2: formation générale, sociale et professionnelle rendant possible l’intégration d ans un milieu de vie et de travail adapté ( notamment dans une entreprise de travail adapté, anciennement atelier protégé).
- Forme 3: formation générale, sociale et professionnelle rendant possible l’intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire.
- Forme 4: formation rendant possible la poursuite des études jusqu’au terme de l’enseignement secondaire supérieur et entrée dans la vie active, ou poursuite d'études supérieures.
Voici un tableau récapitulatif:
Type1 | Type 2 | Type 3 | Type 4 | Type 5 | Type 6 | Type 7 | Type 8 | |
Forme 1 | x | x | x | x | x | x | x | |
Forme 2 |
x |
x |
x | x | x | x | x | |
Forme 3 |
x | x | x | x | x | x | x | |
Forme 4 |
x | x | x | x | x | x |