Lettre de rentrée
Bastogne, le 1er septembre 2014
Chers parents, chers éducateurs,
Comme annoncé dans notre courrier de rentrée, nous vous remettons ce
lundi 1er septembre différentes informations relatives à cette nouvelle année scolaire.
1.Congés scolaires
- samedi 25 octobre - dimanche 2 novembre : vacances d’automne
(Toussaint) ;
- mardi 11 novembre : commémoration du 11 novembre ;
- samedi 20 décembre - dimanche 4 janvier : vacances d’hiver (Noël) ;
- samedi 14 février – dimanche 22 février : congé de détente
(Carnaval) ;
- samedi 4 avril – dimanche 19 avril : vacances de printemps (Pâques) ;
- vendredi 1er mai : fête du travail ;
- jeudi 14 et vendredi 15 mai : fête de l’Ascension ;
- lundi 25 mai : lundi de Pentecôte.
2.Journées pédagogiques
vendredi 12 septembre : journée pédagogique à l’école primaire.
Les deux autres journées sont encore à fixer. Vous serez prévenus dans les
meilleurs délais.
3.Réunions de parents
- lundi 15 septembre à 18h : présentation des méthodes et
objectifs de travail ;
- jeudi 23 octobre de 16h15 à 18h00 (concerne les nouveaux élèves) ;
- vendredi 19 décembre de 9h00 à 12h00 ;
- jeudi 2 avril de 16h15 à 18h00 ;
- mardi 30 juin de 9h00 à 12h00.
4.Guidance de l’école :
C.P.M.S. libre de Bastogne – Rue des Maies, 1 - (tél : 061/21 63 33).
5.Horaire d’une journée
- matin : rassemblement et début des cours : 8h35 ;
- temps de midi : 12h20 – 13h40 ;
- après-midi : reprise des cours : 13h40 – fin des cours : 15h45 ;
- récréations : matin 10h20 - 10h40 – après-midi : 14h30 – 14h55 ;
- mercredi de 8h25 à 12h.
6. Journal de classe :
- permet à l’élève (ou à l’enseignant) de noter le travail fait en classe
et aux enseignants, parents ou éducateurs de mettre une
communication ;
- toute communication de l’école ou des parents doit être signée par les
deux parties.
7.Présences et absences à l’école
- chaque élève est tenu de venir à l’école, d’avoir son journal de classe et
de participer à tous les cours et activités pédagogiques ;
- chaque personne responsable de l’élève est tenue :
* de justifier toute absence par un écrit : certificat médical,
convocation par une autorité publique, feuilles jaunes prévues
pour absences justifiées par les personnes responsables
(maximum 9 ½ journées).
* d’informer l’école le plus rapidement possible de toute absence
(ou de tout retard).
- toute absence doit être couverte par un justificatif qui sera mis dans le
registre de fréquentation ;
- après 9 ½ jours d’absence injustifiée, les parents seront convoqués par
courrier recommandé et le signalement sera fait auprès du SAJ et de la
DGEO.
8. Règlement des études et règlement d’ordre intérieur :
voir dossier remis à l’inscription.
9.Ecole citoyenne
- en complément à notre règlement d’ordre intérieur, nous poursuivrons
le projet « école citoyenne », de manière à améliorer la vie en
collectivité ;
- un conseil d’élèves aura lieu deux fois par mois pour accueillir les
nouveaux élèves, mettre en place des projets d’école et sanctionner les
élèves n’ayant pas respecté les lois ;
- conjointement au bulletin, vous recevrez la grille d’évaluation des
compétences de l’école citoyenne complétée par le conseil de classe ;
- en fonction du nombre de compétences respectées, l’enfant recevra une
ceinture de couleur.
10. Organisation des repas
- chaque élève a la possibilité d’avoir un repas complet (3 €), un potage
(0,50 €), un dagobert (2,50 €) ou le jeudi uniquement une assiette de
frites (1,50 €);
- organisation : chaque élève reçoit un talon le vendredi à remettre à
l’école le lundi matin au rassemblement
- paiement : soit remettre l’argent de la semaine le lundi, soit faire une
avance sur le compte de l’école, soit demander une facture mensuelle ;
- les repas complets et potages seront possibles à partir du lundi 8
septembre ;
- sauf pour raison exceptionnelle, les repas non réservés le lundi matin
ne seront pas servis ;
11.Finances
- merci aux parents qui n’auraient pas payé le forfait de 50€ ce lundi 1er
septembre de le faire le plus rapidement possible (enveloppe remise à
l’école par le biais de l’élève ou par le bulletin de virement en annexe)
- le forfait ne couvre pas les repas ni des frais exceptionnels comme des
voyages scolaires
12.Matériel, tenue de gymnastique
- une tenue de gym avec le logo de l’école est fournie début septembre
aux nouveaux élèves ou aux élèves qui n’en auraient plus.
- chaque élève est responsable de son matériel et de ses vêtements ;
13.Au niveau médical
- Mme L. Adam, infirmière, est responsable de tout problème médical
(gestion des fiches médicales, des accidents scolaires) ;
- si des changements devaient se produire par rapport à la fiche médicale
que vous avez remise à l’école, merci d’en avertir madame L. Adam.;
- sauf avis médical, aucun médicament ne sera donné à l’école à votre
enfant ;
- si un élève devait avoir des médicaments sur lui, l’école doit être
avertie par une prescription du médecin;
- l’école doit être prévenue le plus rapidement possible de tout accident
scolaire.
14.Sécurité – respect du travail
Excepté pour les élèves à mobilité réduite, nous vous demandons de ne
pas entrer avec votre voiture dans l’enceinte de l’école pour amener ou
reprendre votre enfant. Nous vous demandons également de ne pas entrer
dans les bâtiments mais bien d’amener ou de reprendre votre enfant dans
la cour (en vous garant à l’avenue Philippart ou sur le parking du patro).
Merci
15.Communication avec les parents
Une ou deux fois par trimestre, un courrier vous sera remis par le journal
de classe de votre enfant. Chaque courrier sera également envoyé par
mail.
16.Annexes :
- deux copies du règlement d’ordre intérieur de l’école (une à conserver,
l’autre à remettre à l’école signée par l’élève et ses parents ou
éducateurs) ;
- l’estimation des frais scolaires avec talon à remettre à l’école
- un bulletin de virement (pour le forfait des 50€ et les frais de repas)
deux justificatifs d’absence.
En espérant que nous passerons une année scolaire agréable et constructive, je vous prie de croire, chers parents, chers éducateurs, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Catherine Thiry