Plan Individuel d'Apprentissage (P.I.A.)

Un Plan Individuel d’Apprentissage est constitué pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité. Il énumère les objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée.

D’une façon générale, il contribue à :
  • amener chaque élève à mieux se connaître et à mieux se situer dans le milieu scolaire et social ;
  • amener l’équipe à mieux connaître l’élève (ses ressources et ses difficultés) ;
  • fixer les objectifs éducatifs prioritaires ;
  • accompagner l’élève, le faire évoluer par rapport à lui-même ;
  • partager les responsabilités de son évolution.
Fil conducteur de l’équipe éducative, il est élaboré par le conseil de classe, assisté du C.P.M.S., sur la base des observations fournies par les différents intervenants.

L’élève et ses parents sont invités à participer à son élaboration.

Le P.I.A. est transmis obligatoirement à l’équipe éducative de l’enseignement spécialisé lors d’un changement d’école ou de niveau

Le P.I.A. peut être adressé à la direction de l’école d’enseignement ordinaire en cas de réorientation ou d’intégration.