Plan Individuel d'Apprentissage (P.I.A.)
Un Plan Individuel d’Apprentissage est constitué pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité. Il énumère les objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée.
D’une façon générale, il contribue à :
L’élève et ses parents sont invités à participer à son élaboration.
Le P.I.A. est transmis obligatoirement à l’équipe éducative de l’enseignement spécialisé lors d’un changement d’école ou de niveau
Le P.I.A. peut être adressé à la direction de l’école d’enseignement ordinaire en cas de réorientation ou d’intégration.
D’une façon générale, il contribue à :
- amener chaque élève à mieux se connaître et à mieux se situer dans le milieu scolaire et social ;
- amener l’équipe à mieux connaître l’élève (ses ressources et ses difficultés) ;
- fixer les objectifs éducatifs prioritaires ;
- accompagner l’élève, le faire évoluer par rapport à lui-même ;
- partager les responsabilités de son évolution.
L’élève et ses parents sont invités à participer à son élaboration.
Le P.I.A. est transmis obligatoirement à l’équipe éducative de l’enseignement spécialisé lors d’un changement d’école ou de niveau
Le P.I.A. peut être adressé à la direction de l’école d’enseignement ordinaire en cas de réorientation ou d’intégration.