Projet d'établissement
En cohérence avec le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur, « le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires… » (Projet de décret définissant les missions de l’enseignement, article 67.)
1. En tant qu’école chrétienne, nous nous engageons :
- A veiller au développement de la personne dans son entièreté tant au
niveau corporel, intellectuel, affectif, social que spirituel,
- A aider nos élèves, selon leurs capacités, à devenir des citoyens
responsables,
- A développer les aptitudes nécessaires pour rendre possible une insertion
sociale, professionnelle future.
- A promouvoir les valeurs chrétiennes comme le respect de l’autre, la
confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de
soi, la solidarité responsable, l’attention permettant à chacun de trouver
sa place au sein de notre établissement.
Durant les trois prochaines années, nous avons choisi comme valeur prioritaire le bien être de l’enfant et l’importance de l’accueil. Nous veillerons dans nos actions concrètes à ce que celles-ci se passent dans le respect mutuel (entre enfants, entre adultes, entre adultes et enfants). Nous laisserons à l’enfant une certaine autonomie afin de lui donner du temps et des moyens pour atteindre l’objectif fixé.
2. En tant qu’école d’enseignement spécialisé, nous proposons :
- l’enseignement de type 1
« Le type 1 de l’enseignement spécialisé est destiné aux élèves qui ne
peuvent être compris parmi les retardés pédagogiques et pour lesquels
l’examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou à un (des) trouble(s)
léger(s) du développement intellectuel. » Décret Enseignement spécialisé
mars 2004.
Les enfants ayant une déficience mentale légère ont accès aux
apprentissages scolaires de base leur permettant de s’intégrer dans une
vie sociale et professionnelle normale.
Néanmoins, leur temps de réflexion et de concentration est court ; ils sont
vite fatigués et peuvent présenter des difficultés au niveau des
perceptions, du schéma corporel, de la latéralité et la motricité.
Les enfants fréquentant l’enseignement de type 1 ont besoin de créer et
d’utiliser des outils, des procédures et des référents stables, construits
dans un souci de cohérence tout au long de la scolarité. Toute activité
doit s’ancrer dans le vécu quotidien de l’enfant ; mais pour un
développement maximal de son potentiel, il faut aussi lui proposer des
situations de vie hors de son contexte habituel. Les activités prennent
sens dans des projets (activités fonctionnelles) qui débouchent sur des «
produits » concrets. Il faut veiller à construire et structurer les
apprentissages, à entraîner la mémorisation de certains savoirs et rester
attentif au transfert de ces apprentissages.
- l’enseignement de type 2
« Le type 2 de l’enseignement spécialisé est destiné aux élèves pour
lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou un (des)
trouble(s) modéré(s) et/ou sévère(s) du développement intellectuel.»
Décret Enseignement spécialisé mars 2004.
Les enfants qui fréquentent l’enseignement de type 2 peuvent présenter
une symptomatologie très diversifiée psychotisme, polyhandicap,
trisomie 21, malformations congénitales, autisme... Un développement
mental déficient entraîne une multitude de problématiques dans
différents domaines: physique, biologique, social, cognitif. Les enfants ont
un développement moteur pauvre, des difficultés de coordination et des
troubles perceptifs. Pour beaucoup d'entre eux, la communication est
inexistante ou altérée, ce qui entraîne des troubles de comportement
(stéréotypies, anxiété, agressivité) et des difficultés de socialisation.
Le savoir communiquer est envisagé comme une compétence globale
prioritaire qui se développe par l'intégration qualitative des compétences
transversales relationnelles et instrumentales et des compétences
disciplinaires. L'équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration
pour déterminer, avec l'enfant, un ou plusieurs codes adaptés (gestes,
photos, pictos, outils informatiques...) qui lui permettent
progressivement de s'exprimer, d'échanger et d'être ainsi socialement
reconnu.
Toutes les activités s'ancrent dans le vécu quotidien de l'enfant et visent
à lui offrir un éventail d'outils et de méthodologies spécifiques pour
communiquer, prendre conscience de lui-même (son corps, ses sens et
ses émotions, la santé, l'hygiène). La prise de conscience de l’autre et
l'apprentissage de comportements sociaux adéquats sont également des
priorités éducatives dans l’enseignement de type 2.
Enfin, une importance capitale est donnée à la ritualisation, à la
construction de repères et de référents stables.
- l’enseignement de type 8
« Le type 8 de l’enseignement spécialisé est destiné aux élèves pour
lesquels l'examen pluridisciplinaire conclut que, tout en ne manifestant
pas de troubles de l'intelligence, de l'audition ou de la vision, ils
présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le
développement du langage ou de la parole et/ou dans l'apprentissage de
la lecture, de l'écriture ou du calcul et dont la gravité est telle que, dans
un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de
l'enseignement ordinaire ne peut suffire. » Décret enseignement
spécialisé mars 2004
Les élèves fréquentant l'enseignement de type 8 ont tous vécu un échec
durable dans un ou plusieurs domaines de l'apprentissage. Cette réalité
rend indispensable la mise en place, avant tout apprentissage et ré
éducation spécifique, d'un dispositif d'accueil global rassurant et
structurant.
Cinq profils d'enfants ont été identifiés dans l’enseignement spécialisé de
type 8 :
1. Les enfants présentant des désordres et des déficits
d'apprentissage:les dys
2. Les enfants présentant des troubles mnésiques (mémoire)
3. Les enfants présentant des déficits d'attention/concentration
4. Les enfants présentant des désordres culturels, sociaux,
économiques et affectifs
5. Les enfants confrontés à des problèmes d'ordre pédagogique
La différenciation est indispensable à tous les niveaux : objectif, matériel,
rythme, évaluation, accompagnement... Il importe également de tenir
compte, au-delà du plan cognitif, des caractéristiques physiques,
psychomotrices, psycho-affectives et sociales inhérentes aux difficultés
propres à ce public. Pour l'aider à surmonter ou à compenser ces
difficultés persistantes, l'enseignant doit porter son action sur trois
sphères, à la fois bien spécifiques et absolument intégrées, l'une ayant
inévitablement des répercussions sur les autres : les approches ré-
éducatives sont de l'ordre du relationnel (estime de soi, désir
d’apprendre…), du cognitif (structures cognitives, démarches de
pensée…) et de l'instrumental (instruments de pensée : perceptions,
corps et motricité, langage, mémoire).
- l’intégration pour les trois types d’enseignement précités
Chaque élève à besoins spécifiques devrait avoir droit à la meilleure
éducation possible et ce, dans un environnement scolaire répondant à
ses besoins personnels.
La préparation de l’action d’intégration et son évaluation sont les
garanties du respect des droits individuels de l’élève intégré mais aussi
des autres.
L’intégration a une seule limite : celle posée par l’élève.
L’intégration engage la volonté de tous au changement ; elle n’est pas
une mode, mais une richesse de la société et une chance pour chacun.
Le projet d’établissement comporte différents volets : un projet d’action
pédagogique, un projet d’action éducative et un projet d’animation pastorale.
3. Notre projet d’action pédagogique :
a) Une équipe éducative facilite le passage du primaire au secondaire
grâce à un site commun et deux équipes se côtoyants.
b) Le projet de l'élève est une condition indispensable à l'inscription.
Celui-ci est le point de départ de son P.I.A. (plan individuel
d'apprentissage avec des objectifs différents selon le type
d’enseignement) qui sera élaboré tout au long de la scolarité de l'élève
lors des conseils de classe.
c) Le bulletin trimestriel, adapté à chaque niveau d’enseignement, le
journal de classe encourage la communication avec les parents.
d) Des séances d’hippothérapie, des travaux et des activités extérieures
à l’école, la présence de stagiaires (logopèdes, instituteurs, assistants
sociaux, éducateurs) sont planifiés tout au long de l’année.
e) Des échanges avec des classes de l’ordinaire
En équipe pédagogique, nous avons opté pour un objectif prioritaire développé la différenciation dans les apprentissages.
4. Notre projet d’action éducative :
a) Dès l’inscription de l’élève, une attention particulière lui est portée,
celle-ci sera entretenue dès son arrivée le matin jusqu’à son départ en
fin de journée.
b) Chaque enfant peut bénéficier à tout moment d’une rencontre
individuelle avec toute personne de l’équipe éducative.
c) Nous impliquons les parents dans la vie de l’école au travers
notamment du comité de parents et des réunions de parents.
d) Le respect des personnes, du matériel et de l’horaire sont la base
du règlement de l’école qui est préventif avant d’être répressif.
e) L’école est ouverte à partir de 8h00 le matin.
Les cours commencent à 8h35 et se terminent à 15h45.
5. Notre projet d’animation pastorale :
En plus de la vie quotidienne, les valeurs chrétiennes nourrissent des moments privilégiés :
a) cours de religion ;
b) 4 animations pastorales sont célébrées durant l’année.
Un parallélisme permanent est établi entre la vie à l’école, les valeurs chrétiennes et la vie de Jésus-Christ.