Projet d'établissement

En cohérence avec le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur, « le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires… » (Projet de décret définissant les missions de l’enseignement, article 67.)

1. En tant qu’école chrétienne, nous devons :

a. être un « service social » comme toute école, c’est à dire :
  • veiller au développement de la personne dans son entièreté tant au niveau corporel, intellectuel, affectif, social que spirituel,
  • aider nos élèves, selon leurs capacités, à devenir des citoyens responsables,
  • développer les aptitudes nécessaires pour rendre possible une insertion sociale, professionnelle future.
b. promouvoir les valeurs chrétiennes comme le respect de l’autre, la
    confiance dans les  possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de
    soi, la solidarité responsable, l’attention permettant à chacun de
    trouver sa place au sein de notre établissement.
 
2. En tant qu’école d'enseignement spécialisé, nous proposons :
  • un enseignement de type 2 destiné à des jeunes présentant un retard mental modéré ou sévère.
    Deux formes d’enseignement :
      - enseignement de forme 1 : enseignement d’adaptation sociale visant 
        
    une formation rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé
      - enseignement de forme 2 : enseignement d’adaptation sociale et
         professionnelle visant à donner une formation générale pour rendre
         possible l’insertion en milieu de travail protégé
  • un enseignement de type 1 destiné à des jeunes présentant des retards scolaires ne permettant pas l’intégration dans l’enseignement ordinaire.
    Dans l’enseignement de type1, la forme 3 vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion dans un milieu de travail ordinaire
     - deux secteurs professionnels en 1° phase : construction et services 
        aux personnes,
     - deux groupes professionnels en 2°phase : maintenance et services
        sociaux et familiaux,
     - deux métiers en 3°phase : ouvrier en entretien du bâtiment et de son
        environnement et aide logistique en collectivités.
L’équipe éducative est composée :
  • d’enseignants : professeurs de cours généraux, de cours pratiques et de cours spéciaux
  • de personnel paramédical (logopède, kinésithérapeute, puéricultrice et infirmière sociale)
  • d’une éducatrice économe
  • d’un agent A.P.E. (éducateur)
Le centre P.M.S. libre de Vielsalm est chargé de la guidance de l’école.
Le projet d’établissement comporte différents volets : un projet d’action pédagogique, un projet d’action éducative et un projet d’animation pastorale.

3. Notre projet d'action pédagogique :


a. Un projet éducatif et pédagogique communs facilitent le passage du
    primaire au secondaire.

b. Des conseils de classe auxquels participe toute l’équipe éducative 
    (enseignants, personnel paramédical) ainsi que le centre P.M.S.) sont
    organisés régulièrement.

c. Le projet de l'élève est une condition indispensable à l'inscription. Celui-ci
    est le point de  départ de son P.I.A. (plan individuel d'apprentissage) qui
    sera élaboré tout au long de sa  scolarité lors des conseils de classe.

d. Le bulletin trimestriel, les réunions de parents, le journal de classe
    encouragent la communication avec les parents.

e. Le contrat de stage responsabilise les élèves, les parents, les maîtres de
    stage et les milieux de stage.

f. Des activités extérieures (hippothérapie, piscine, excursions, voyages,…)
    permettent à nos élèves de développer leur socialisation.

g. La présence de stagiaires (logopèdes, régents, instituteurs, assistants
    sociaux, éducateurs) est planifiée tout au long de l’année.

h. Un travail en collaboration avec le CEFA libre de Bastogne permet à nos
    élèves de forme 3 qui le souhaitent d’aller au CEFA (ce qui signifie un
    retour vers l’enseignement ordinaire) pour suivre dans l’alternance une
    formation que nous ne pouvons leur offrir.

 
4. Notre projet d'action éducative :
 
a. Dès l’inscription de l’élève, une attention particulière lui est portée, celle-ci
    sera entretenue dès son arrivée le matin jusqu’à son départ en fin de
    journée.

b. Chaque enfant peut bénéficier d’une rencontre individuelle avec toute
    personne de l’équipe éducative.

c. Les parents sont nos partenaires dans notre travail d’éducation. Nous les
    impliquons dans la vie de l’école au travers notamment des réunions du
    comité de parents, des réunions de parents.

d. Un travail en partenariat avec les différents services sociaux encadrant le 
    jeune et sa famille est mis en place par le service social de l’école et la
    direction.

e. Chaque mardi, l’équipe du centre P.M.S. de Vielsalm (assistant social et
    psychologue) est présente à l’école.

f. Le respect des personnes, du matériel et de l’horaire sont la base de
    règlement de l’école qui est préventif avant d’être répressif.

g. L’école est ouverte à partir de 8h00 à 18h00.
Les cours commencent à
    8h20 et se terminent à 16h00.
 
5. Notre projet d'animation pastorale :

En plus de la vie quotidienne, les valeurs chrétiennes nourrissent des moments privilégiés :

a. Le cours de religion ;

b. Les animations aux moments forts de l’année liturgique (Toussaint, Noël, Pâques).

c. Les célébrations eucharistiques aux moments forts de l’année scolaire (rentrée, fin d’année)


Direction : Aurélie Defnet

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