Règlement d'ordre intérieur (école primaire)

Règles de l'école (règles pour la vie en groupe)

 

J’ai le droit

J’ai le devoir

Sanctions

1. d’être respecté
    physiquement et  
    moralement.

 

1. de respecter l’autre 
    physiquement et    
    moralement.

1. Rappel à l'ordre 
    verbal.

2. Discussion avec 
    l’élève.

3. Supprimer les récrés, 
    certaines activités.
    Isoler pour qu’il se  
    calme.

4. Mots dans le journal
    de classe (positif et 
    négatif).

5. Travail à domicile
    punition, réflexion.

6. Visite chez le 
     directeur.

7. Retenue.

8. Renvoi temporaire.

9. Renvoi définitif.

 

2. à un enseignement
    et une éducation de
    qualité.

 

2. - D’être à l’heure
    - Apporter le 
      matériel et l
a tenue 
      nécessaire au
 bon 
      déroulement des

      cours et ne pas les 
      
détourner de leur     
      fonction première.

    - Rendre mes 
      travaux complets à 
      temps et à heure.

 

1. Rappel à l’ordre
     verbal.

2. Discussion avec l’élève

3. Visite chez le 
    directeur

4. Retenue.

 

3. de me déplacer

3. - Avoir l’autorisation 
      d’un adulte.
    - De me déplacer en
      silence.

    - D’aller aux toilettes 
      pendant
les pauses,
      chacun son tour.
    - Sans courir.
    - De me mettre en rang
      en silence
dés le 
      signale.

1. Rappel à l’ordre
     verbal.

2. Discussion avec 
     l’élève.

3. Supprimer les
     récrés, certaines
   
activités.
    Isoler pour qu’il se
     calme.

4. Mots dans le
     journal de classe
     (positif et négatif).

5. Travail à domicile
      punition, réflexion.

 

4. de manger et de
    boire

4. - Respecter les
      temps et les lieux
      prévus à cet effet.
    - Chewing-gum autorisé
      pendant
les pauses.

 

1. Rappel à l’ordre
     verbal.

2. Discussion avec 
     l’élève.

3. Supprimer les
   
récrés, certaines
     activités.
    Isoler pour qu’il se
     calme.

4. Mots dans le
    journal de classe 
    (positif et négatif).

5. Travail à domicile
    punition, réflexion.

 

5. m’habiller selon
    mes goûts

5. - Pas de couvre- chef
      dans les
locaux.
    - Porter un dessus qui
      couvre le
torse, le dos,
      le
ventre et les 
      
épaules.
    - Porter une jupe
       jusqu’au genou.
    - Porter un bermuda.
    - Chaussures et
       vêtements 
     
adaptés à la météo.
    - Pas de piercing, mais 
      les boucles 
d’oreilles
      discrètes 
sont 
      autorisées.

 

1. Rappel à l’ordre
    verbal.

2. Discussion avec
    l’élève.

3. Supprimer les
    récrés, certaines
    activités.
    Isoler pour qu’il se
    calme.

4. Mots dans le
    journal de classe
    (positif et négatif).

5. Travail à domicile
    punition, réflexion.

6. Visite chez le
    directeur.

 

6. de jouer

6. - Je ne saute pas sur
      le pont de
singe.
    - Je ne jette pas de
      sable à l’extérieur.

   - Je ne lance pas la
      corde.

   - Je ne lance pas de
      copeau.

    - Ne pas monter le 
      toboggan à l’envers.
   
- Je ne lance pas de
      boules de neige, ni de
      glaçons sur les
      personnes ou sur les 
     
murs.
    - Je ne glisse pas sur le
      verglas.

    - Je ne monte pas sur le
      talus.

   - Je m’assieds sur la
      face plane du banc.

    - Je ne m’assieds pas
      sur le radiateur.

   - Quand il fait beau,
      tous  jouent dehors.

    - Si le temps est humide
      nous ne pouvons
      monter sur le montage
      jeux.

 

1. Rappel à l’ordre
    verbal.

2. Discussion avec
    l’élève.

3. Supprimer les
    récrés, certaines
    activités.
    Isoler pour qu’il se
    calme.

4. Mots dans le
    journal de classe
    (positif et négatif).

5. Travail à domicile
    punition, réflexion.

6. Visite chez le
    directeur.

 

7. d’utiliser GSM,
    console de jeux,
    MP3.

7. de l’utiliser qu’en
    dehors l’école (pas
    avant de monter
    dans le bus).

 

1. Confisquer le GSM,
    les consoles de jeu
    et les MP3 pour la
    journée jusque 4
    semaines ou
    jusqu’au congé.

2. Rappel à l’ordre
    verbal.

3. Discussion avec
    l’élève.

4. Supprimer les
    récrés, certaines
    activités.
    Isoler pour qu’il se
    calme.

5. Mots dans le
    journal de classe
    (positif et négatif).

6. Travail à domicile
    punition, réflexion.

7. Visite chez le
    directeur.

 

8. de manger dans le
   calme et dans un
   lieu propre

8 - Prévoir ce dont j’ai
     besoin pendant le
     temps de midi.
   - Toilettes en sortant  
       de la classe.
   - Manteau au porte- 
     manteau.

   - Rituels couverts,
     assiette, bols, gobelet
     d’eau.

   - Assis à table.
   - Manger dans le calme,
       parler avec mes voisins
     de table uniquement.
   - Remettre de l’ordre 
     dans le plateau.
   - Passer un moment de
     calme dans le
     réfectoire après le 
      repas.
  - Débarrasser par table
    de 4.

 

 

 

 

Informations supplémentaires