J’ai le droit
|
J’ai le devoir
|
Sanctions
|
1. d’être respecté physiquement et moralement.
|
1. de respecter l’autre physiquement et moralement.
|
1. Rappel à l'ordre verbal.
2. Discussion avec l’élève.
3. Supprimer les récrés, certaines activités. Isoler pour qu’il se calme.
4. Mots dans le journal de classe (positif et négatif).
5. Travail à domicile punition, réflexion.
6. Visite chez le directeur.
7. Retenue.
8. Renvoi temporaire.
9. Renvoi définitif.
|
2. à un enseignement et une éducation de qualité.
|
2. - D’être à l’heure - Apporter le matériel et la tenue nécessaire au bon déroulement des cours et ne pas les détourner de leur fonction première. - Rendre mes travaux complets à temps et à heure.
|
1. Rappel à l’ordre verbal.
2. Discussion avec l’élève
3. Visite chez le directeur
4. Retenue.
|
3. de me déplacer
|
3. - Avoir l’autorisation d’un adulte. - De me déplacer en silence. - D’aller aux toilettes pendant les pauses, chacun son tour. - Sans courir. - De me mettre en rang en silence dés le signale.
|
1. Rappel à l’ordre verbal.
2. Discussion avec l’élève.
3. Supprimer les récrés, certaines activités. Isoler pour qu’il se calme.
4. Mots dans le journal de classe (positif et négatif).
5. Travail à domicile punition, réflexion.
|
4. de manger et de boire
|
4. - Respecter les temps et les lieux prévus à cet effet. - Chewing-gum autorisé pendant les pauses.
|
1. Rappel à l’ordre verbal.
2. Discussion avec l’élève.
3. Supprimer les récrés, certaines activités. Isoler pour qu’il se calme.
4. Mots dans le journal de classe (positif et négatif).
5. Travail à domicile punition, réflexion.
|
5. m’habiller selon mes goûts
|
5. - Pas de couvre- chef dans les locaux. - Porter un dessus qui couvre le torse, le dos, le ventre et les épaules. - Porter une jupe jusqu’au genou. - Porter un bermuda. - Chaussures et vêtements adaptés à la météo. - Pas de piercing, mais les boucles d’oreilles discrètes sont autorisées.
|
1. Rappel à l’ordre verbal.
2. Discussion avec l’élève.
3. Supprimer les récrés, certaines activités. Isoler pour qu’il se calme.
4. Mots dans le journal de classe (positif et négatif).
5. Travail à domicile punition, réflexion.
6. Visite chez le directeur.
|
6. de jouer
|
6. - Je ne saute pas sur le pont de singe. - Je ne jette pas de sable à l’extérieur. - Je ne lance pas la corde. - Je ne lance pas de copeau. - Ne pas monter le toboggan à l’envers. - Je ne lance pas de boules de neige, ni de glaçons sur les personnes ou sur les murs. - Je ne glisse pas sur le verglas. - Je ne monte pas sur le talus. - Je m’assieds sur la face plane du banc. - Je ne m’assieds pas sur le radiateur. - Quand il fait beau, tous jouent dehors. - Si le temps est humide nous ne pouvons monter sur le montage jeux.
|
1. Rappel à l’ordre verbal.
2. Discussion avec l’élève.
3. Supprimer les récrés, certaines activités. Isoler pour qu’il se calme.
4. Mots dans le journal de classe (positif et négatif).
5. Travail à domicile punition, réflexion.
6. Visite chez le directeur.
|
7. d’utiliser GSM, console de jeux, MP3.
|
7. de l’utiliser qu’en dehors l’école (pas avant de monter dans le bus).
|
1. Confisquer le GSM, les consoles de jeu et les MP3 pour la journée jusque 4 semaines ou jusqu’au congé.
2. Rappel à l’ordre verbal.
3. Discussion avec l’élève.
4. Supprimer les récrés, certaines activités. Isoler pour qu’il se calme.
5. Mots dans le journal de classe (positif et négatif).
6. Travail à domicile punition, réflexion.
7. Visite chez le directeur.
|
8. de manger dans le calme et dans un lieu propre
|
8 - Prévoir ce dont j’ai besoin pendant le temps de midi. - Toilettes en sortant de la classe. - Manteau au porte- manteau. - Rituels couverts, assiette, bols, gobelet d’eau. - Assis à table. - Manger dans le calme, parler avec mes voisins de table uniquement. - Remettre de l’ordre dans le plateau. - Passer un moment de calme dans le réfectoire après le repas. - Débarrasser par table de 4.
|
|