Règlement des études (école primaire)

1. Introduction

Le présent règlement des études est strictement en rapport avec les projets éducatif et pédagogique dont une copie est incluse au présent dossier. Ceux-ci informent quant à la philosophie de l’école et quant aux compétences générales attendues des élèves tout au long de leur scolarité.

Il exprime la volonté de l’équipe éducative de fonctionner dans un cadre déterminé, précise l’évaluation des travaux et définit le conseil de classe ainsi que les sanctions des études.

2.
Qualité de l’élève

Un élève est dit régulier

Elève régulier

  • s’il répond aux conditions d’admission de l’Arrêté royal du 29 juin 1984 tel que modifié, ainsi qu’à toutes les dispositions légales, décrétales et réglementaires en la matière ;
  • s’il est inscrit pour l’ensemble des cours d’un enseignement, d’une section ou d’une orientation d’étude déterminée ;
  • et s’il suit effectivement et assidûment les cours et exercices, dans le but d’obtenir à la fin de l’année scolaire, les effets de droit attachés à la sanction des études.

Au cours d’une même année scolaire, l’élève mineur qui compte 9 demi-journées d’absences injustifiées est signalé par le chef d’établissement au Conseiller de l’Aide à la Jeunesse et à la direction générale de l’enseignement obligatoire.  

Elève libre

S’il n’est pas régulier, l’élève est qualifié d’élève libre.

Le chef d’établissement informera par écrit l’élève et ses parents de son statut d’élève libre et des conséquences qui en découlent.

3.
Travail et exigences

Si le travail en classe est essentiel, il peut y avoir place pour des travaux à domicile dont la nature est déterminée par les besoins des apprentissages et leur fixation.

En fonction des possibilités des enfants, l’accent sera mis sur :

  • Le respect des règles imposées et des règles construites et admises pour le bon fonctionnement des groupes confiés aux enseignants.
  • Le souci du travail bien fait ; le soin dans la présentation des travaux ; le respect des consignes données avec développement du sens critique dans une logique de dialogue.
  • Le respect des échéances et des délais pour remise des travaux ou assimilation des connaissances et pour donner réponse à une demande de l’école.
  • Le sens des responsabilités ; la prise d’initiatives ; l’écoute de l’autre et des autres ; la capacité de s’intégrer dans une équipe et à œuvrer solidairement à l’accomplissement d’une tâche.
  • L’attention, l’expression ; l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace.

4. Evaluation

Le conseil de classe définit pour chaque élève les objectifs à atteindre durant l’année scolaire. Le processus d’apprentissage de l’élève est régulièrement évalué par chaque professeur et par le conseil de classe.

L’évaluation a deux fonctions :

  • la fonction de « conseil » : informer l’élève de la manière dont il maîtrise les différents apprentissages que lui demande l’établissement et préparer des rencontres individuelles entre le titulaire, les professeurs, l’élève et ses parents ou ses éducateurs.
  • La fonction de certification : l’élève est confronté à des épreuves dont les résultats sont transcrits dans le bulletin et interviennent dans la décision finale de réussite.

Une évaluation sera remise aux élèves à la fin de chaque trimestre.

A chaque fin de trimestre, les parents sont invités à venir s’informer auprès de l’équipe éducative de la situation scolaire de l’enfant.

Une réunion pour les parents des nouveaux élèves est prévue à la Toussaint.

L’école bénéficie de la collaboration du centre PMS libre de Bastogne. Le CPMS organise une permanence tous les vendredis matins dans les locaux de l’école.

5. Conseil de classe 

Définition :  

Par conseil de classe, on définit l’ensemble des membres du personnel directeur, enseignant, paramédical qui a la charge de l’instruction et de l’éducation des élèves d’une classe déterminée et qui en porte la responsabilité. Il est présidé par le chef d’école ou par son délégué.

Missions :

Les compétences du conseil de classe sont : les décisions relatives au passage de classe et la délivrance des diplômes, certificats ou attestations de réussite.

Un membre du CPMS peut y assister avec voix consultative.

Le conseil de classe est responsable de l’orientation, il guide chaque élève dans la construction d’un projet de vie scolaire et professionnelle. Il associe à cette fin le centre PMS et les parents.

Durant l’année scolaire, le conseil de classe est amené à faire le point sur la progression des apprentissages, sur l’attitude d’un jeune face au travail, sur ses réussites et ses difficultés.

Il analyse les résultats et donne alors des conseils via le bulletin ou le journal de classe dans le but de favoriser la réussite.

L’élève majeur, ou ses parents s’il est mineur, peuvent consulter en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement de la décision du conseil de classe.

6. Sanction des études

Tout élève quittant l’établissement a droit à une attestation de fréquentation délivrée par le chef d’établissement. Le conseil de classe et l’organisme de guidance peuvent délivrer le CEB s’ils jugent les acquis suffisants.

7. Contacts avec les parents
  • Les parents peuvent rencontrer la direction ou un autre membre de l’équipe à l’occasion des séances de contact pédagogique organisées ou sur rendez-vous.
  • Pour la rencontre avec un adulte en charge de votre enfant, un rendez-vous sera pris via le journal de classe.
  • Les rencontres avec les enseignants se font obligatoirement en dehors des heures de classe, sauf autorisation accordée par la direction. Elles ont lieu à l’école, sauf indication contraire donnée par l’enseignant lui-même.
  • L’accès aux locaux scolaires durant les heures d’ouverture de l’école, pour quelque raison que ce soit, est subordonné à l’autorisation de la direction.
  • Contact avec le centre PMS peut être pris par la voie de l’école ou directement par téléphone au 061/21 63 33
  • En cours d’année, des rencontres sont programmées au cours desquelles les parents pourront s’entretenir individuellement de la situation de leur enfant avec le titulaire ou tout autre membre de l’équipe.
  • Le dernier jour de l’année scolaire, les parents pourront être reçus pour être guidés dans l’orientation future de leur enfant.
  • En accord avec les partenaires (centre PMS, enseignement secondaire,..), une information sera donnée aux familles relative aux choix d’études possibles et conseillés à la fin du fondamental.

8. Note complémentaire

  • Les parents peuvent rencontrer la direction ou un autre membre de l’équipe à l’occasion des séances de contact pédagogique organisées ou sur rendez-vous.
  • Pour la rencontre avec un adulte en charge de votre enfant, un rendez-vous sera pris via le journal de classe.
  • Les rencontres avec les enseignants se font obligatoirement en dehors des heures de classe, sauf autorisation accordée par la direction. Elles ont lieu à l’école, sauf indication contraire donnée par l’enseignant lui-même.
  • L’accès aux locaux scolaires durant les heures d’ouverture de l’école, pour quelque raison que ce soit, est subordonné à l’autorisation de la direction.
  • Contact avec le centre PMS peut être pris par la voie de l’école ou directement par téléphone au 061/21 63 33
  • En cours d’année, des rencontres sont programmées au cours desquelles les parents pourront s’entretenir individuellement de la situation de leur enfant avec le titulaire ou tout autre membre de l’équipe.
  • Le dernier jour de l’année scolaire, les parents pourront être reçus pour être guidés dans l’orientation future de leur enfant.
  • En accord avec les partenaires (centre PMS, enseignement secondaire,..), une information sera donnée aux familles relative aux choix d’études possibles et conseillés à la fin du fondamental.

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se confronter aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

Informations supplémentaires