Types d'enseignement spécialisé

Suivant la déficience principale et les besoins spécifiques de l’élève, 8 types d’enseignement sont organisés :

Types
d’enseignement
Élève présentant Niveau
maternel
Niveau
primaire
Niveau
secondaire
 1
 un retard mental léger
      x
        x
 2  un retard mental modéré ou sévère       x       x         x
 3  un trouble du comportement et/ou de
 la personnalité
      x       x         x
 4  une déficience physique (neuromotrice)       x       x         x
 5  une affection corporelle et/ou mentale       x       x 
        x
 6  une déficience visuelle       x       x         x
 7  une déficience auditive et/ou une
 carence importante de la
 communication
      x       x         x
 8  des troubles des apprentissages
 (aphasie/dysphasie, dyslexie,
 dysorthographie, dyscalculie,...)
        x  


N.B.1 : Le type 8 n’est organisé qu’au niveau primaire et le type 1 n’existe pas dans l’enseignement maternel.

N.B.2 : Il existe également des pédagogies adaptées aux élèves aphasiques/dysphasiques, avec autisme, polyhandicapés ou avec handicaps physiques lourds entravant fortement leur autonomie et nécessitant
des actes de soins et de nursing importants mais disposant de compétences intellectuelles leur permettant d’accéder aux apprentissages scolaires grâce à des moyens orthopédagogiques très spécifiques.